entete Accueil | Publications | S'informer | Actualités | A Propos | Contact
 
logo
L'HOMME DEVIENT CE QU'IL PENSE. Il a le pouvoir d'influencer sa vie et sa destinée en changeant ses pensées
 
.africa
aacave
s
bullet Genèse
bullet Statuts
bullet Réglement Intérieur
bullet Instances
Organigramme Structurel
bullet Assemblée Générale
bas_panel
bullet Gouvernance
  Organigramme Fonctionnel
bullet Pools de compétences
bullet Groupes de Production
  Thématiques
  Organisation des groupes
  Projets et travaux en gestation
bullet Contributions et Hommage
bullet Hommages
  PIUS NJAWE - HOMMAGE
  Contenu et déroulé hommage J.T. POUEMI
bullet Antennes
bullet La déconstruction des systèmes centraux
bullet Colloques
Conférences-Débats
bullet Solidarité Internationale
bullet Formations
bullet Etudes d'opinions - Sondages - Enquêtes
separ_tab
arrondi_haut Dernière mise à jour:


Veille Informative

Le Gouvernement d’union nationale de transition Aux fondements de la crise malienne ...  
Selon le cardinal Peter Turkson, les traditions a... Bauer: «La triple crise de la Franc-Maçonnerie»  
Un nouvel ordre néo-colonial brutal et sanglant... Gabon : Les arcanes de la gestion du pétrole  
Uranium - Le Niger veut rééquilibrer son parten... Un million d'alternatives- un autre monde exi...  
La Chine annonce une réforme de la répartition... Médias d'influence- l'information comme arme...  
La Chine s’émancipe dans le nucléaire    

 


Qui sommes-nous ?

AAALFA est un « Think Tank, ou littéralement laboratoire d'idées » indépendant crée le 27 mars 1995 (publication JO 21 Janvier 2012 ), ayant pour objet deproduire, de diffuser et d’accompagner la mise en œuvre des idées ou solutions adaptables produites en respectant les spécificités de chaque territoire africain. Notre association priorisera la refondation intellectuelle et sociétale des familles de pensées progressistes tout en s’inscrivant dans un réseau international de « Think Tank ».  

 

Pour qui agir ?

Les efforts d’AAALFA seront consentis principalement dans l’Hexagone et partout dans le Monde pour contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations africaines et autres, selon une approche globale et sectorielle s’inscrivant dans les schémas directeurs des territoires concernés. 

 

Par quels moyens ? 

AAALFA initialise des actions de sensibilisations d’insertion et d’intégration par les activités économiques, politiques et culturelles. La sphère de réflexion puise ses ressources auprès de citoyens venus d’univers divers et varié (Economistes, Politologues, Historiens, Sociologues, Ecrivains, Journalistes, Ingénieurs, Chercheurs, Techniciens, Etudiants, Chômeurs, sportifs, retraités, bénévoles et toute âme de bonne volonté) où chacun ayant son domaine de compétence approprié, mais toute et tous œuvrant dans la même voie de lutte contre les fléaux de l’ignorance, l’indifférence, la misère, la corruption, la délinquance et la bêtise humaine sous toutes ses formes ainsi que la promotion de l’éducation, la paix, l’emploi, le statut social, la liberté et le progrès sous toute ses formes ainsi que le vivre ensemble pardessus toutes nos divergences et tous unis dans une démocratie plurielle pour et non contre le peuple qui ne demande qu’à vivre et non à survivre. 

 

Lettre ouverte à qui ?

Les idées et les choix politiques, économiques et socioculturels de AAALFA (organisme neutre et indépendant de tout parti politique) seront entrepris et débattus ouvertement auprès de l’élite et leader des pays d’Afrique qui manifeste un besoin, un regard, ou une autre vision du changement du quotidien de leur population, laquelle se trouve dépassée par le train de vie quotidien et le faussé inégalitaire ne cesse de se creuser. Pourtant, des solutions existent, bien des modèles de sociétés ont démontré ce que l'homme peut faire d'extraordinaire. Ce n'est pas chose facile mais ce n'est pas impossible non plus. Qu'avons-nous à perdre nous les africains ?  Tôt à l'école on nous apprend que celui qui n'avance pas recule, et que par-dessus tout, ce qui tue le cœur de l’homme c’est l’inertie et la peur de l’autre. Des contacts sont déjà en cours avec des hommes de bonnes volontés, hélas! souvent mal entouré par des vautours et coyotes qui ne pensent qu'à s'enrichir en pillant les richesses de leurs propre pays avec la complicité et la manipulation de certains hommes d'affaires du monde occidental, à la ruse du chacal, sans scrupules qui polluent la terre entière.  

Sur le terrain AAALFA se mobilisera pour animer des conférences débats et séminaires, ou ateliers numériques (vidéo-conférences à travers le monde) qui feront l’objet de publications de notes, d’études, de comptes rendus, de mémoires ou d'essais qu’on diffusera au fur et à mesure sur notre site internet. 

Pour information :

La première conférence débat animée par AAALFA aura lieu le 29 septembre 2012 de 14h à 20h traitant ainsi un problème séculaire jusque-là insoluble : 

« Zones monétaires CFA et ZMAO, quelle perspectives ? » 

Pour plus de détail, contacter nous ! Merci

bas_page
separ_tab
 

bulletPose d’une Plaque commémorative
bullet1er décembre 2012 de 14 h à 18 h: DETTES, FISCALITE, POUR UNE SOUTENABILITE DURABLE EN AFRIQUE
bullet19 Octobre 2012:Zones monétaires Franc/ZMAO, quelles perspectives ?
bullet Fascicule de communication de la conférence sur les zones monétaires Franc/ZMAO
 

Conférence-Débat et Hommage
zm

 
 
 

bullet Adhésion
bullet Galerie photos
 

bullet Le Grand Débat du Mardi 04 Septembre 2012
bullet Le Grand Débat du Lundi 28 mai 2012
Intronisation d'Ali Bongo Odimba
separ_tab
RSS
Nicolas BAVEREZ - Le Point